Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovation d'un voilier de type fantasia ; de la coque au pont, en passant par le cokpit, les voiles ou les boiseries ; tout va y passer.

27 Sep

Démontage de la proue et des autocollants

Publié par Eric

Je vais refaire une peinture de coque et réparer tous les éclats de gelcoat et le faiencage.

Le boulot en amont est conséquent ; demontage de tous les éléments rattachés à la coque, ponçage, reprise du gel coat, poncage, primaire, ponçage, reprimaire, reponçage et peinture.

1ere étape donc : démontage des éléments de la proue

Suppression progressive des éléments

Suppression progressive des éléments

Le mat sera ramené à la maison

Le mat sera ramené à la maison

Demontage de l'axe du safran

Demontage de l'axe du safran

Démontage de la proue et des autocollants
Démontage de la proue et des autocollants
Chaise de moteur

Chaise de moteur

Passe fil et protection moteur démontés

Passe fil et protection moteur démontés

Reste à enlever les autocollants et dégraisser

Reste à enlever les autocollants et dégraisser

La partie arrière est maintenant démonté et n'a pas posé de problèmes techniques. Je vais maintenant m'attaquer à une partie plus laborieuse ; le demontage des bandes autocollantes...

Plusieurs techniques sont possibles : chimique (type dégraissant) ou mécanique (frottage, décollement, seche cheveux).

Les autocollants ont un quinze ans et sont en assez bon état ; ils ne sont pas totalement grillés par les UV.

Je choisis la méthode mécanique : j'utilise une spatule large d'enduit de platre que j'incline à moins de 45° et je la glisse sous l'autocollant ; c'est assez physique mais ça fonctionne sans rayer le gelcoat.

ça se décolle tranquillement

ça se décolle tranquillement

Il aura fallu 3 heures pour enlever les 16ml.

Il aura fallu 3 heures pour enlever les 16ml.

Commenter cet article
J
3h pour les 16ml, tu m’étonnes. Ce n’est pas très évident ! J’en connais qui auraient pris 5-6 h facilement (moi ^^). Tu estimes la fin des travaux à quand ? J’aimerai bien voir le résultat final.
Répondre

À propos

Rénovation d'un voilier de type fantasia ; de la coque au pont, en passant par le cokpit, les voiles ou les boiseries ; tout va y passer.